Mano Negra - Mala Vida [1988]

Publié le par Balthus

La Mano negra (en espagnol «mano negra» signifie «main noire») est un groupe de rock alternatif français formé en 1987. En l'espace de sept années (jusqu'à leur séparation en 1994), la Mano Negra est devenu un grand groupe de rock en France comme à l'étranger, notamment en Amérique latine. La Mano se distingue par sa musique multiculturelle : rock'n'roll 50's, reggae, ska, punk, rhythm'n'blues, folk américain (Rock island line de Leadbelly, le même qui a écrit Where did you Sleep Last Night repris par Nirvana), rap, flamenco, etc. Et aussi par son nombre de langues parlées : (anglais, espagnol, français, arabe).

En 1988, le groupe signe sur le label Boucherie Production, et sortent leur premier album, "Patchanka", dont le premier tube est "Mala vida". Face au succès soudain le groupe signe alors un contrat avec la Major Virgin, de façon à faire connaître leur musique au travers le monde, quitte à être montrer du doigt par le milieu rock underground qui voit ce contrat comme un acte commercial avant tout.

Dès 1988, la Mano Negra se retrouve justement autour du monde sur les scènes de festivals ou de salles en Autriche, Espagne, Hollande, Danemark, Allemagne, mais aussi en Amérique du sud au Pérou, et Équateur. En 1989 la Mano Negra enregistre l'album le plus vendu de leur histoire "Puta's Fever" avec les tubes "King Kong Five" et "Pas assez de toi".

En 1991 l'album "King of The Bongo" est considéré comme le disque le plus "Punk" du groupe. Peu après, "In the Hell of Patchinko" est un album live enregistré au japon avec quelques reprise (Chuck Berry, The Clash et Stray Cats) au programme.

A la fin de 1993, le nouveau projet du groupe est de relier la côte Colombienne à Bogota en train. En plus des problèmes politiques liés à un tel périple, le voyage voit aussi le départ de plusieurs membres du groupe."Casa Babylon" le dernier album de la Mano Negra, enregistré en 1994, est largement influencé par les récentes expériences du groupe, et à donc de sérieuses références Latino. En 1995 la Mano Negra décide de s'installer en Espagne.
 
Après la séparation du groupe, leur leader, Manu Chao, a poursuivi une carrière solo depuis 1998.
 

paroles :
 
Tu me estás dando Mala Vida,
Yo pronto me voy
A escapar,
 
Gitana mía por lo menos date cuenta
Gitana mía por favor,
No me dejas ni respirar
 
Tu me estás dando... Mala vida!
 
CHORUS:
 
Cada día se la traga mi corazón
 
Dime tu porque te trato yo tan bien
Cuando tu me hablas como a un cabrón
 
Gitana mía Mi corazón esta sufriendo
Gitana mía por favor
Sufriendo malnutricion
 
Me estas dando (bis) Mala vida!
 
Cada día se la traga mi corazón
 
Dime tu porque te trato yo tan bien
Cuando tu me hablas como a un cabrón
 
me estas dando (bis) ...
siiii!!
mi corazón.
 
Tu me estás dando Mala Vida
Yo pronto me voy
A escapar
 
Gitana mía por menos darte cuenta
Gitana Mía por favor
 
Tu no me dejas ni respirar
Tu me estás dando ... Mala vida!
 
Cada día se la traga mi corazón (7)
 
Mi corazón (bis)

Publié dans 1988

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article